Comment optimiser une page catégorie (ou listing de produits) d’un e-commerce ? Idées et pistes de réflexion pour améliorer le contenu, et pour l’optimisation SEO.
Structure et contenu
- structure de la page: nom de la catégorie -> texte descriptif -> listing produits avec pagination + sidebar pour fitres
- nom de la catégorie en h1 (si possible assez descriptive – jusqu’à 7 mots au lieu de 1 ou 2
- texte descriptif d’au moins 200 mots (en accordéon pour que ça ne prenne pas trop de place), avec une partie en h2 et des mots en gras
- nom de chaque produit en h3
- sous chaque vignette: nom du produit + descriptif court
- traitement de la navigation à facettes (tri->ne doit pas être indexé par Google + filtres->peut être indexé éventuellement mais attention aux pages vides et au contenu dupliqué)
- fil d’Ariane en h5 ou h6
- balise title structurée: ‘nom catégorie – nom du site’
- balise meta description qui reprend les 200 ou 300 premiers signes du descriptif
- balise canonical en self canonical
- une pagination Google friendly avec les balise ‘rel=next’ et ‘rel=prev’
- des attributs alt descriptifs sur les images