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Optimiser la page d’accueil d’un site e-commerce

Enjeux de la page d’accueil

Rôle structurel

  • point de départ de l’arborescence, doit se charger en 1 à 2 secondes, et doit rassurer le visiteur
  • optimisation balise title sur le nom de marque + phrase d’accroche ou sur un mot clé business
  • développer le champ sémantique avec un minimum de contenu (au moins 300 mots) reprenant les mots clés associés au site (ex: les catégories de produits)
  • veiller à une bonne structure Hn + balises alt des images

Rôle marketing

  • doit clairement présenter l’entreprise et les produits, la valeur ajoutée, en 5 secondes: clair, pertinent, impactant
  • répondre à 5 question: qui suis-je? (ex: storytelling de Michel et Augustin) qu’est-ce que je propose? (mettre en avant les bénéfices plutôt que les caractéristiques techniques) pourquoi moi? (rassurer sur le sérieux, la réputation, les preuves sociales) qu’est-ce qu’on fait maintenant? (CTA)

Rôle SEO

  • c’est la page avec le plus de jus SEO externe (en général les liens externes pointent vers elle) mais aussi interne (maillage interne). Il faut redistribuer ce jus vers les pages les plus importantes
  • stratégie de netlinking 1: page d’accueil pour branding, pages internes pour mots clés business (classique)
  • stratégie de netlinking 2: stratégie orientée sur la page d’accueil pour mot clé business (EMD exact match domain – NDD sur mot clé business) avec ancre de liens reprenant le mot clé
  • optimiser le jus SEO (concentrer le jus sur pages importantes, limiter le nombre de liens en utilisant l’obfuscation de liens par ex sur les pages légales, le panier, etc… et ne garder que les liens dans le corps de la page au maximum)

Structure et contenu

  • du texte statique (présenter son activité et expliquer ce qu’on va trouver sur le site en 200 à 300 mots minimum)
  • H1, H2 et H3 si possible statiques dans le temps (pour les contenus dynamiques comme les titres de produits mis en avant, préférer H4, H5, H6)
  • mise à jour fréquentes (promotions, mise en avant de produit changeante, avis changeants…)
  • pas de mega menu (le moins de liens sortants possibles pour ne pas diluer le page rank interne)
  • un footer ultra simple (avec le moins de liens possibles)
  • une balise title bien structurée (Nom du site > explications de ce qu’on va trouver sur le site) entre 7 et 10 mots environ
  • une meta description ‘sexy’ d’environ 300 signes
  • des attributs alt descriptifs sur les images qui ont un sens
  • une balise canonical en self-canonical (DUST)
  • un bon temps de chargement

Bannière

  • pas de slider, mais plutôt une bannière fixe qui sera actualisée régulièrement (par ex tous les 15j ou 1 fois par mois)

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